vendredi 19 février 2016

La fin des subventions providences

La fin des subventions: L'époque n'est plus à l'attribution de subventions de multiples natures sur des fonds européens, des fonds  d'encouragements à la performance énergétique...


Il faut reconnaître que Philippe LEROY avait montré une aptitude innée à courir après les subventions : cette course est inscrite dans ses gènes. Tel le matou qui semble faire sa sieste, immobile, il sera soudain capable de retrouver son instinct de félin pour bondir et tenter de capturer une contribution qui passe à sa portée.

Un besoin ? Un projet ? Avant toute autre réflexion, l'instinct du chasseur est déjà en éveil. L'axe central de la commune doit être rénové, on recherchera toutes les possibilités d'aménagement écologique alternatif pour bénéficier d'un fonds européen, d'une subvention de l'agglomération, d'une participation de l'État. L'élu local est là dans son rôle, mais Philippe Leroy a élevé cet exercice au niveau de la perfection ! 

Plus que l’érection de l'ouvrage d'art lui-même, c'est son taux de couverture par le financement public qui stimulera son enthousiasme : Sa plus belle victoire restera en ce domaine le financement du rond-point de l'avenue Coty et de la RN 14 comme entrée d'agglomération. Il en a encore des sanglots dans la voix: "Elle ne nous a rien coûté, ils ont même payé les petits fours de l'inauguration".

Ce temps n'est plus. Cela a été possible, tant mieux pour nous. Mais c'est du passé, la crise est arrivée et ces opportunités n'existent plus. Il faut donc faire sans !

Encore un paradigme perdu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire