La commune de FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE a procédé au toilettage de son site Internet. Et après l'avoir testé, le visiteur trouvera effectivement une fluidité améliorée pour naviguer entre les différentes rubriques. La page d'accueil du site été simplifiée ce qui contribue à sa clarté pour qui cherche une information sur des formalités administratives ou les activités à venir.
Si on entre un peu plus dans le détail, on observera:
Vie municipale: On peut consulter très facilement les compte-rendus des conseils municipaux sur les 2 dernières années (depuis mars 2016) ainsi que les magazines municipaux. L'onglet budget finances encore embryonnaire reste à étoffer; de même que les arrêtés administratifs en ligne qui ne reprennent que ceux publiés à partir du 1er décembre 2017 (la mise en ligne de tous des arrêtés actuellement en vigueur comme ceux concernant les travaux de la rue des Champs fleuris ou celui du 15 novembre 2017 relatif à l'indice de présomption de cavité souterraine du Val Thierry serait la bienvenue). L'onglet marchés publics renvoie sur les sites officiels sans fournir la liste des marchés conclus par la ville les années précédentes, comme c'était le cas pour l'ancienne version du site. A compléter.
Education, Famille, Culture et sport, Infos pratiques: Ces onglets sont ceux qui seront le plus consultés par les franquevillais.e.s puisque consacrés à la vie quotidienne dans notre commune. Les informations pratiques y sont complètes, détaillées et faciles d'accès. Outre les tarifs et horaires, on trouve aussi les menus des écoles, les programmes d'activités, les projets pédagogiques. Félicitations donc aux élus, au personnel communal et aux membres des associations pour cette compilation utile à la fluidité améliorée.
Cadre de vie: C'est le chapitre qui a été le plus remanié par rapport à l'ancien site. On y retrouve l'onglet urbanisme où le visiteur trouvera les principaux documents relatifs au Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui pourront lui être utiles s'il envisage une construction ou une modification de son habitation. Les plans sont plus faciles à afficher que sur l'ancien site (par exemple le plan de zonage du secteur urbain extrêmement instructif).
Un onglet travaux courants est le bienvenu. Il détaille les travaux d'entretien et d'amélioration réalisés au fil des mois dans la commune. Il pourrait toutefois être clarifié en adoptant pour chaque chantier un coût financier exprimé dans la même unité, c'est à dire le montant TTC payé par les Franquevillais.e.s. Actuellement sur le site, certains programmes sont chiffrés hors-taxe (HT) lorsque le Maire veut minimiser la dépense engagée pour satisfaire une priorité personnelle comme le clocher de Saint-Pierre, d'autres programmes sont annoncés toutes taxes comprises (TTC) lorsque le maire veut insister sur l’importance de la dépense au bénéfice de toute la population comme pour les modulables provisoires installés derrière l'école Lemmonier. La différence est significative, et ce que nous payons c'est bien sûr le prix TTC.
Enfin un nouvel onglet projets d'aménagement a été créé qui regroupe les deux projets portés par la majorité actuelle pour cette mandature, la maison des associations et la ZAC du Val aux Daims, mais aussi un chapitre qui prépare le terrain, qui sait, pour un futur projet "la Maison-Blanche".
S'agissant de la maison des associations, qui a été votée à la quasi-unanimité du Conseil et qui sera construite à la place de l'ancienne mairie de Notre-Dame, on y trouve une esquisse et le plan du projet ainsi que des photos de l'actuel bâtiment qui va être démoli,
S'agissant de la ZAC du Val aux Daims, on peut consulter les principaux actes administratifs et éléments du dossier constitué par la Commune et son aménageur NEXITY afin d'obtenir des autorités compétentes l'autorisation d'ouvrir ce chantier de 400 à 500 logements en partie Nord-Ouest de la commune. Sur l'ancien site Internet de la commune, un bandeau en page d'accueil renvoyait directement sur le blog pro domo créé par SIAM-Conseils pour le compte de la commune et son aménageur NEXITY. Ce bandeau a disparu et le lien est rétrogradé en toute fin de liste; du reste le blog dit "de Justine" n'est plus alimenté depuis le 28 novembre 2016, soit depuis 15 mois...
S'agissant de la Maison-Blanche (que l'on pourra situer aisément sur le plan de zonage évoqué plus haut) le périmètre du sursis à statuer actuel est indiqué, par contre la deuxième partie de la délibération du 17 mars 2017 qui permettra au maire d'engager les études nécessaires en vue de la création d'une nouvelle ZAC à cet endroit est passée sous silence.
Au total, le nouveau site Internet de la commune a subi une cure de rajeunissement qui facilitera l'accès aux informations utiles au quotidien des Franquevillais.e.s et nous nous en félicitons.
Par contre, pour celles et ceux qui souhaitent une pluralité d'informations sur les projets en gestation dans notre commune et les intentions de la majorité actuelle, nous vous recommandons vivement une consultation régulière des sites :
"Franqueville Saint-Pierre, un village normand entre ces deux clochers"
que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre, à l'adresse https://franqueville.blogspot.fr/
"Commune de Franqueville Saint-Pierre, Projet de ZAC du Val aux Daims" qui est actuellement au repos mais qui serait immédiatement réactivé si d'aventure ce projet controversé venait hélas à réapparaître... à l'adresse https://franquevillevalauxdaims.blogspot.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire