Pascal BAUDOUIN, adjoint aux finances, affichait un air satisfait : pour l'exercice financier 2017, la commune de FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE a dégagé un excédent de fonctionnement de + 1.100.000 euros.
On rappelle que depuis le début de la mandature actuelle, tous les exercices se sont soldés par un résultat positif, y compris pour les années 2014 et 2015 avant que le Maire ne fasse voter une augmentation historique nos impôts locaux. Depuis 2016, les 2 derniers exercices ont produit quelque 700.000 euros de recettes annuelles supplémentaires venant de la taxe d'habitation et des taxes foncières des Franquevillais.e.s. La situation financière très favorable satisfait donc notre grand argentier.
L'adjoint aux finances a précisé que dans ces conditions sa priorité consisterait à poursuivre le désendettement de la commune, ajoutant sans sourire qu'il n'avait pas eu besoin de contracter d'emprunt nouveau en 2017. Ouf! Nous avons approuvé cette bonne résolution et je reviendrai sur l'évolution de l'endettement de la commune dans un prochain billet.
Il a ajouté, toujours sans sourire, que la pression fiscale de sa responsabilité ne serait pas augmentée en 2018. Re-ouf !.
La totalité de l'excédent de fonctionnement a été virée sur le compte investissement de la commune afin d'y être utilisée dans des projets de construction et de réhabilitation des équipements de notre commune d'ici la fin du mandat. Nous avons aussi validé cette décision.
Je reviendrai dans un prochain billet sur ces projets qui ont été évoqués lors du Rapport d'Orientation Budgétaire qui cadre du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) annuel.
(À suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire