L'expression de l'opposition dans le bulletin municipal FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE.com est très encadrée. Nous avons droit à 19 lignes et nous devons transmettre notre texte 5 semaines avant la date prévue de parution de la brochure.
S'agissant du prochain bulletin dont la diffusion était prévue pour demain 15 mai 2018 dans les boîtes aux lettres franquevillaises, nous avons dû transmettre notre texte dès le 15 avril 2018.
Ci-dessous, en avant-première, le texte que vous retrouverez - sans doute bientôt ? -dans le FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE.com n°11...
La piscine, c’est pour quand ?
Déjà 4 ans que le Maire a repris les commandes de la Commune en jurant que ce serait sa priorité. Mais les Franquevillais restent comme Sœur-Anne : Ils ne voient rien venir, ni même frémir. Faisons le point :
7 communes du plateau-Est derrière les maires de BELBEUF et FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE ont choisi un projet inter-communal. BONSECOURS boude toujours, mais AMFREVILLE La Mi-VOIE a rejoint le « clan des 7 » en janvier 2018. La Métropole se dit prête à mettre 20% du coût de l’équipement, c’est bien. Mais alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Ensuite, on nous a dit: il faudra être sûr de pouvoir bénéficier de la subvention du FAGIP (Fonds d'Aide pour les Grands investissements Piscine), qui normalement ne peut être attribuée qu’à une commune isolée (DEVILLE, MALAUNAY déjà équipées ont sauté sur l’opportunité pour se reconstruire des équipements neufs)...
Maintenant, on met en avant la nécessité préalable de se protéger par une « assistance en conseil juridique et fiscal » que Philippe LEROY est allé chercher à LYON (Cabinet CMS LEFEBVRE) et dont il a avancé les frais, royal.
Mais au fait, se protéger contre qui ? Contre un Maire qui déciderait à l’approche des municipales chez lui de quitter le navire ? On n'ose pas l'imaginer...
Pour notre part, rappelons–le, nous avons voté toutes les résolutions « piscine » présentées par la majorité, pour ne pas retarder le projet exigé par les Franquevillais... Et ce, même si nous pensons que la sagesse aurait été de transférer la compétence piscine à la Métropole, pour accélérer le dossier, mutualiser les coûts sans être otage des querelles de clochers.
Vous l'aurez compris, au terme de 4 années de palabres et de conciliabules entre nos maires sur un dossier classé "TOP SECRET" qui est leur chasse gardée, on n'a pas encore abordé le concret alors qu'on va entrer en période pré-électorale dans chaque commune. Autant dire qu'on n'est pas prêt de plonger dans le bassin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire