On l'attendait depuis de nombreux mois. Le bassin de rétention que la Métropole va réaliser sur la prescription de l'Agence de l'Eau est enfin annoncé pour les mois prochains.
Il aura une capacité de 10.000 mètres-cube de façon à pourvoir retenir et retarder 70% des précipitations consécutives à une pluie vincénale (20 ans). C'est déjà pas mal et en cas de remplissage de l'ouvrage, le débordement devrait être moins ravageur qu'en 2007 pour les habitations en aval.
L'analyse géologique a précisé que le barrage ne pouvait être ancré dans le sous-sol qui ne comporte pas d'enrochement adapté. Ce sera donc un "barrage-poids" qui risquerait de glisser avec son contenu si on envisageait d'augmenter ultérieurement sa capacité.
Les mises en garde très précises des pouvoirs publics ont été rappelées à cette occasion: La capacité de l'ouvrage a été calculée à environnement urbanistique constant dans la totalité du bassin versant qui dessert le vallon. En particulier, aucune zone en amont ne devra être imperméabilisée (on pense à la création de la ZAC sur FRANQUEVILLE) sauf à être traitée par un ouvrage propre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire