samedi 2 avril 2016

Notre explication de vote au Conseil municipal du 31 mars



A l'occasion du vote sur l'augmentation des taux des impôts locaux 2016, nous avons fait la déclaration suivante: 


"Lors du Débat d’Orientation Budgétaire du 3 mars dernier, nous avions convenu  que le fonctionnement de la commune nécessiterait en 2016 une augmentation de la fiscalité locale de 200.000€ à 220.000€. Réalistes, nous étions prêts à valider une hausse modérée de la fiscalité locale pour permettre un fonctionnement correct de la commune et de ses associations. C’était une main tendue, un signe de responsabilité de la part de notre groupe face à une situation financière que nous reconnaissions comme délicate.

Mais en soumettant aujourd’hui  au vote du conseil municipal une augmentation de 700.000 euros du budget communal par des augmentations respectives de +17% du taux de la Taxe foncière et de +40% du taux de la Taxe d’Habitation, vous allez bien au-delà des stricts besoins de fonctionnement de la commune. 

Nous attendions une délibération descriptive et explicite sur la justification de ces augmentations :  Elle nous aurait permis de comprendre quels projets vous entendiez ainsi financer. Elle nous aurait aussi permis de déposer un amendement, mais en l’absence de tout document  explicatif, c’est impossible.

Nous voterons donc contre cette délibération dont la conséquence, si elle est appliquée se traduira par une augmentation pouvant aller jusqu’à + 400 euros par famille propriétaire de son logement dans la commune. Certains habitants nous ont exprimé qu’ils ne pourrons pas faire face. C’est inouï. 

Nous souhaitons que le vote soit public pour cette délibération."

Le vote a donné le résultat suivant: 
Pour l'augmentation: 22 voix, contre l'augmentation: 7 voix.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire