Ça y est ! On les connaît tous. 14 296 maires et élu(e)s ont parrainé un candidat à l'élection présidentielle.
Parmi nos élus normands, ce n'est pas tant le choix des uns ou des autres qui retient l'attention, mais plutôt la rapidité de chacun à se déclarer "souteneur" ou au contraire l'extrême lenteur de certains à rejoindre leur écurie traditionnelle… Dans chaque camp, les ouvriers de la 11ème heure ont bien marqué leur manque d'enthousiasme ou leur pragmatisme :
Dans le camp de François FILLON, c'est Philippe LEROY maire de Franqueville Saint-Pierre qui fut le plus rapide avec Charles REVET sénateur, Catherine FLAVIGNY et Guillaume RENARD. En queue de peloton de l'enthousiasme Françoise GUEGOT députée, Édouard PHILIPPE maire du Havre et Julien DEMAZURE, tous trois "quadras" qui ne peuvent faire l'impasse sur l'avenir, ont attendu la toute dernière liste de validation pour rejoindre le clan…
Dans le camp de Benoît HAMON, on va retrouver sans surprise la gauche départementale légitimiste: Frédéric SANCHEZ, Guillaume BACHELAY, Didier MARIE et pour ce qui concerne notre plateau Marylène FOLLET et Luc Van LENNEP maire Anfreville-la-mivoie. Yvon ROBERT, maire de Rouen a réussi à attraper le dernier wagon.
Chez Jean-Luc MELENCHON, on retrouve sans surprise Sébastien JUMEL maire de Dieppe, Thierry FOUCAULT de OISSEL, Jean-Pierre GARCIA de Saint-Léger du Bourg-Denis, Hubert WULFRANC de Saint-Étienne-du-Rouvray et Alain GUILLOT maire d'Ymare.
Emmanuel MACRON ne déchaîne pas actuellement l'enthousiasme des élus seino-marins… Le normand, a fortiori quand il a un électorat à défendre, doit se montrer prudent ! Le candidat a néanmoins convaincu Dominique GAMBIER maire de Déville-lès-Rouen et Laurent GRELAUD maire de Bonsecours.
Quant aux petits candidats, on notera pour l'anecdote que Danièle PIGNAT maire de Saint-Jacques sur DARNETAL contribue à la sélection de Dominique POUTOU en équipe première, de même que Denis MERVILLE le fait pour Nicolas DUPONT-AIGNAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire