jeudi 27 avril 2017

Il ne faut pas grand chose pour inonder le Val aux Daims!


A écouter Philippe LEROY, on exagère le risque d'inondation dans le Val aux Daims. Selon lui, les opposants à sa ZAC ne savent plus quoi inventer pour contrer son projet de 500 logements.

Un incident survenu fin avril 2017 sur le site est venu cependant contrarier sa belle assurance :

Les services de la métropole, en charge l'entretien du réseau de distribution de l'eau potable, devaient procéder à la vidange périodique du château d'eau installé rue du Val aux Daims. Cette opération est programmée durant une période classiquement favorable: temps sec, réservoir non plein, idéalement au printemps ou en été.

Suite à une erreur de manipulation, la vidange du réservoir pourtant non rempli s'est effectuée non dans le réseau d'évacuation mais sur les terrains de la partie basse de la zone du Val aux Daims... Les photos ci-contre prises par les riverains témoignent du résultat : jardins inondés, ruissellement spectaculaire!

Quelle sera la conséquence d'un débordement non plus d'un fond de château d'eau mais de phénomènes climatiques orageux durables et brutaux comme le plateau Est en a connu en 2007 et 2012 ?

Qui peut réellement croire que le fait d'urbaniser et donc d'imperméabiliser la partie haute du vallon du Val aux Daims rendrait au contraire les sols ainsi modifiés plus absorbants que s'ils avaient été laissés en l'état? 

Si le maire fait mine de croire aux affirmations intéressées de son concessionnaire NEXITY, les habitants installés en aval du futur quartier, compte-tenu de leur triste expérience passée, n'ont pas envie de jouer à la douchette russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire