La chapelle Saint-Pierre ne présente pas en elle-même un intérêt architectural ou historique particulier. Elle n'est pas classée à l'Inventaire des Monuments Historiques (IMH), ni même à l'inventaire complémentaire. De ce fait, les travaux d'entretien ou de reconstruction ne sont pas éligibles à certaines subventions liées à la préservation du Patrimoine.
Par contre, à l'intérieur de l'édifice on trouve deux éléments remarquables : une vierge du XIIe siècle ainsi qu'un rétable, qui, lui, est inscrit à l'inventaire complémentaire. Il a bénéficié d'une restauration par les services régionaux du Patrimoine il y a une dizaine d'années.
Malheureusement, la chapelle toujours utilisée par le culte 3 mois sur 12, reste fermée au public hors des offices. Les possibilités pour le visiteur d'admirer ces objets sont donc exceptionnelles, essentiellement à l'occasion des Journées du Patrimoine.
D'où la proposition que nous avons fait à plusieurs reprises en conseil municipal mais qui a été repoussée par le Maire sans même avoir été étudiée, de changer la destination de l'édifice pour en faire un lieu communal de manifestations artistiques ou de concerts (l'école de musique est en face) comme l'initiative en a été prise dans des situations similaires par d'autres Communes de l'agglomération (chapelle du Carmel à Bois-Guillaume).
Plus simplement, si l'on veut permettre que des œuvres d'art comme ce retable puisse être facilement admiré par le public, rien n'empêcherait de les déplacer dans l'église Notre-Dame, régulièrement ouverte et non excentrée dans le village, de manière à pouvoir en assurer une surveillance régulière.
A quoi cela sert-il de posséder une pièce unique que personne ne peut apprécier?
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire