Blog d'informations, de réflexions et d'anecdotes sérieuses, légères ou impertinentes, d'un ex- conseiller municipal...
vendredi 24 avril 2015
Conseiller départemental: la République est bonne fille
Conseiller départemental : quels moyens pour agir au département et être présent sur le terrain?
Nous avons dorénavant deux conseillers départementaux, un homme et une femme pour le canton de MESNIL-ESNARD qui a été redécoupé et s'étend du plateau Est au Pays de "Seine et Bray":Du Mesnil-Esnard et de Franqueville jusqu'au delà de Buchy.
Nos deux conseillers départementaux sont pour l'un, maire de Buchy et président du syndicat de communes, et pour l'autre maire-adjoint de Franqueville Saint-Pierre. Mais quels sont les moyens que la République accorde à ses élus pour mener à bien des tâches très prenantes tant à l'assemblée départementale que sur le canton?
L'indemnité mensuelle brute d'un conseiller départemental est de 2661 euros. À laquelle nos deux élus ajoutent leur indemnité communale de 1634 euros bruts pour le maire de Buchy et 228 euros pour la présidence de son syndicat de communes et 796 euros brut pour la maire-adjointe de Franqueville.
Agriculteur indépendant, le maire de Buchy ne bénéficie pas d'autre facilité pour exercer son mandat, tandis que le statut de la fonction publique territoriale permet à l'adjointe de Franqueville de bénéficier jusqu'à une semaine par mois d'autorisation d'absence ou de crédit d'heures proratisée si elle décide de continuer à travailler à temps partiel (art R4135-4 CGCT).
Au total, avec respectivement 4.523 euros bruts et 3.450 euros bruts d'indemnités électives, nos nouveaux élus ont les moyens d'être actifs au département et présents sur le terrain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire