Initialement, c'est l'aspect du projet qui m'avait fait réagir le plus vivement lorsque le maire avait engagé l'opération.
La présentation de l'opération ignorait alors le risque d'inondation généré pour la commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis située en aval de la zone de la ZAC: Franqueville n'étant pas recensée comme commune concernée par le risque, la société SIAM Conseils / SAFEGE n'était pas allée voir plus loin dans ses investigations. C'est dire le sérieux de cette officine qui avait alors comme principale préoccupation de répondre à l'impatience du Maire de déposer son dossier en préfecture...
Nous, conseillers municipaux de l'opposition, avons eu un rôle de "lanceur d'alerte" rapidement relayé par les riverains et les Bourgdenysiens. Aujourd'hui toutes les autorités publiques sont sensibilisées et on peut raisonnablement penser qu'elles ne laisseront jamais s'édifier un nouveau quartier qui majorerait le risque d'inondation en aval. De son côté l’aménageur NEXITY affirme qu'il maîtrisera les solutions techniques. La vigilance "risque" n'est plus de notre préoccupation première, elle est celle de la tutelle publique, et ensuite celle des riverains directement impactés.
Aujourd'hui, les réserves que j'exprime comme conseiller municipal vis à vis de ce projet sont recentrées sur les conséquences en terme de finances, de qualité de vie, d'attractivité pour notre commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire