Blog d'informations, de réflexions et d'anecdotes sérieuses, légères ou impertinentes, d'un ex- conseiller municipal...
vendredi 16 septembre 2016
Le Val aux Daims :rappel des épisodes précédents (1)
Il faut rechercher l'intérêt du Maire pour une urbanisation par le moyen d'une ZAC dans l'histoire de notre commune.
Dans les années 70, les lotissements étaient construits par des opérateurs privés (Etienne Renard, Kaufmann...) sur de grandes parcelles d'un seul tenant achetées à un agriculteur. Les prix étaient relativement modérés. A cette époque on n'avait pas (ou si peu) de contraintes réglementaires à l'urbanisation.
Mais les terres se morcelant, il deviendra de plus en plus difficile de trouver des terrains suffisamment importants pour développer une urbanisation cohérente en même temps que la pression foncière fera monter les prix de la part des vendeurs potentiels.
C'est avec le Val Thierry que la procédure de ZAC a été utilisée la première fois à Franqueville par le maire de l'époque. Elle a permis de développer ce premier quartier à une période où on n'avait pas de contrainte de densité ou de mixité sociale à l'urbanisation.
Devant ce bilan positif, dans les années 2000, la procédure a été reprise par Philippe LEROY pour aménager la zone Galilée de l'autre côté de la route de Paris vers le lycée nouvellement créé.
De plus, l'aménagement par le biais d'une ZAC permettait à la collectivité publique de demander aux opérateurs privés qu'elle avait choisis de réaliser les infra structures et même de participer aux équipements publics.Mais c'était les années fastes...
(à suivre...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire