lundi 19 septembre 2016

Val aux Daims (5): Débat animé au Conseil municipal du 15 septembre 2015 pour l'attribution de la ZAC à NEXITY

Il y a un peu plus d'un an, c'est un secret de Polichinelle qui a été levé lors du conseil municipal du 17 septembre 2015 sur l'attribution de la concession de la ZAC du Val aux Daims.



DÉCLARATION DES ELUS DE L’OPPOSITION « FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE NATURELLEMENT »


« Nous rappelons notre opposition constante à cet important projet de constructions denses dans cette partie de notre territoire communal, compte tenu en particulier du risque hydrologique connu en aval et des nuisances et contraintes pour les Franquevillais riverains.



Nous découvrons aujourd’hui l’ampleur du projet à travers son chiffrage : 16 millions d’euros. 



Selon notre analyse, des incertitudes inacceptables en termes de conséquences financières pour la commune persistent sur la prise en charge des travaux d’infrastructures en périphérie de cette ZAC.

Du côté du concessionnaire, le versement à la commune d’une contribution au titre des équipements à réaliser ne débuterait qu’à la date de livraison des premiers logements et non après l’obtention du permis de construire (pratique classique) et serait proportionnel à la part des logements de la 1ère tranche sur l’ensemble du programme (150/400) soit 0,8 million d’euros dans plusieurs années. On est loin de la somme de 2,3 millions d’euros qui ne s’entendrait qu’au terme de la totalité du programme, soit dans 20 ans au moins.

Aujourd’hui, vous êtes focalisé sur l’élaboration de ce programme à risques, trop ambitieux et complexe, sans voir qu’autour de nous des zones d’activités et des programmes d’habitations à taille humaine voient le jour à BELBEUF, au MESNIL-ESNARD, à BOOS avec un bénéfice très immédiat pour nos voisins…

Nous voterons CONTRE cette décision. »

RÉPONSE DE PHILIPPE LEROY, MAIRE DE FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE A CETTE DÉCLARATION: 

..." Je n'en attendais pas moins de vous!

Je tiens à avoir le texte de votre déclaration. C'est vrai qu'il y a des risques dans cette opération: C'est le risque Zéro ! Alors là, il est là le risque Zéro!

Heureusement, il n'y a pas de risque que vous soyez en position de l'empêcher. Merci. Vous n'êtes pas assez nombreux!

Même si vous ne voyez pas l'intérêt de la Commune, vous n'êtes pas en position pour l'empêcher. Donc le risque financier, le risque pour la Commune, il N'EXISTE pas. C'est clair, c'est net!
"...

Finalement, le Maire a fait adopter l'attribution de la concession de la ZAC à NEXITY Foncier Conseil par 24 voix POUR et 5 voix CONTRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire