Le diable se cache dans les détails:
En prenant connaissance de l'article du Maire sur le projet de la ZAC du Val aux Daims, page 17 du FRANQUEVILLE.COM du mois de septembre 2016, on lit:
"... Sur proposition unanime de la commission compétente, le choix du Conseil municipal s'est porté sur la société NEXITY..."
En fait, il convient de rappeler que parmi les 2 sociétés candidates qui restaient en lice dans la procédure de la concession d'aménagement, les 7 conseillers municipaux constituant la Commission AD HOC, étaient chargés de déterminer quelle était l'offre répondant le mieux au cahier des charges. Effectivement, tous se sont trouvés d'accord pour désigner NEXITY.
Mais, il convient aussi de rappeler que le Conseil municipal n'a pas été unanime pour s'aventurer sur ce projet communal, excentré, négligeant les riverains et les communes environnantes, développé contre la Métropole avant de l'être au service des Franquevillais. Notre groupe avait voté contre cette aventure risquée et hors de proportion pour notre Commune.
"... Il a été demandé dans un premier temps à l’aménageur de mener à sa charge... des études de faisabilité..."
Dans ce cadre, le Maire a rappelé à plusieurs reprises que NEXITY devait rembourser sans délai à partir de l'attribution officielle de la concession, les frais engagés par la Commune en 2014 et 2015 pour les pré-études réalisées sur lesquelles l'aménageur va s'appuyer. Le montant dû à la Commune est de 29.520 euros, remboursables dès 2016. Ce n'est pas Philippe LEROY qui nous dira que la commune n'a pas besoin d'argent...
"... Après une information du Conseil municipal, un groupe de travail, hors élus, sera réuni à 3 reprises pour donner son avis sur le projet..."
Qu'on juge de la transparence du Maire sur cet entrefilet:
Philippe LEROY a réuni le jeudi 22 septembre 2016 une commission plénière du Conseil municipal pour faire le point sur l'avancement du projet devant les élus de la Commune, en présence des représentants des sociétés intervenantes.
La distribution du bulletin municipal a eu lieu les vendredi 23 et jeudi 24 septembre. Nous y apprenons alors qu'un groupe de travail excluant les élus serait réuni à plusieurs reprises pour le suivi du projet... Le Maire s'était bien gardé d'évoquer ce point, la veille, devant les élus. Sans doute, parce qu'il considère cela comme un détail de son histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire