mercredi 27 août 2014

Un village normand résidentiel



FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE est un village situé en périphérie de l’agglomération de ROUEN, sur un plateau hier essentiellement agricole et aujourd’hui majoritairement résidentiel et recherché, à 10 kilomètres du centre-ville. C’est une commune « rurbaine » selon la qualification technocratique actuelle : D’origine rurale, la commune s’est urbanisée par lotissements successifs passant de 1000 habitants en 1965 à plus de 6.000 aujourd’hui.

FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE appartient à la strate la plus aisée des communes de Seine-Maritime, parmi les plus fortes proportions de foyers fiscaux imposables.  En termes de catégories socio-professionnelles les cadres supérieurs et moyens dominent. Elle se situe nettement à droite sur l'échiquier politique lors des scrutins nationaux : plus de 60% des suffrages lors des dernières élections présidentielles.

Depuis 40 ans, les élus locaux ne sont plus issus de la population rurale originelle, mais des néo-franquevillais souvent salariés plus récemment domiciliés sur la commune. La croissance démographique des 20 dernières années, la mobilité rapide des cadres primo-accédant font que les tendances politiques nationales ont une influence de plus en plus nette sur les scrutins locaux.

Les péripéties de l’actualité politique municipale n’« intéresse » plus aujourd’hui qu’une minorité de la population. Le « Bulletin de Darnétal » qui rend compte de cette actualité diffuse chaque semaine autour de 150 exemplaires sur la commune. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire