dimanche 19 octobre 2014

Piscine intercommunale: Il faut se mouiller!

La piscine: première demande des familles du plateau Est. Tous les Maires élus en avril 2014 ont promis de la réaliser.



Au cours de la mandature précédente, pas une semaine où l'on ait évoqué le feuilleton de la piscine intercommunale du plateau Est, engluée dans son triangle des Bermudes.




Triangle oui, avec dans un premier sommet Laurent GRELAUD maire de BONSECOURS arc-bouté sur une piscine qu'il voulait reconstruire à l’emplacement de l’antique bassin tournesol au bord de la corniche, loin du centre de gravité du plateau est ; avec dans un second sommet Jean-Guy LECOUTEULX maire de BELBEUF et Jean-Yves HUSSON ex-maire de FRANQUEVILLE qui durant 6 ans ont essayé de fédérer leurs collègues du plateau Est autour d'un projet implanté au centre géographique du plateau est ; avec dans un troisième sommet Philippe LEROY Conseiller général et nouveau maire de FRANQUEVILLE qui n’a eu de cesse de détricoter chaque maille du projet intercommunal dès lors qu’elle était esquissée, de peur de ne pas être sur la photo finale quand le projet viendrait à sortir de terre.

Début 2014, tous les candidats en campagne se déclaraient pour la piscine, mais aujourd'hui plus personne ne semble prêt à rassembler les énergies. Avec les élections municipales du mois de mars 2014, les cartes ont été rebattues : exit Jean-Yves HUSSON, exit Serge CRAMOISAN du MESNIL-ESNARD. Après avoir combattu le projet pendant sept ans, Philippe LEROY est aujourd’hui d’un silence assourdissant sur le sujet.

Mais les choses ont changé aussi au bord de la corniche : contrairement aux autres édiles du plateau Est, Laurent GRELAUD a été réélu avec un score de dictateur de 66 % des voix à BONSECOURS ce qui fait de lui maintenant un homme qui compte dans la majorité socialiste départementale…

Alors Messieurs les Maires, Monsieur LEROY, Monsieur THORY, il faudrait peut-être un peu se bouger les palmes… 

Vous êtes allés visiter bras dessus bras dessous, l’ATREAUMONT, le nouveau centre aquatique ouvert à PAVILLY BARENTIN au début de l'été : Belle réalisation avec une fréquentation déjà supérieure aux attentes des élus au cours du mois d’août. Donc le projet répond bien à une attente forte de la population, tant pour permettre aux jeunes d'apprendre à nager que pour aider les actifs et les aînés à se détendre et prendre soin de soi.

Certes, vous avez été contrariés d'apprendre que cet équipement fonctionnait en régie et que Michel BENTOT et les communes de l'AUSTREBERTHE avaient décidé de confier à du personnel de la Fonction Publique Territoriale la responsabilité de le faire fonctionner : ce choix est impensable pour des communes marquées à droite.

On doit se sentir un peu gêné de ne pas avoir fait le nécessaire en 2010, quand il y avait un concessionnaire privé prêt à s'investir dans un contexte plus favorable et une dynamique intercommunale qui avait réuni 16 maires dans le canton.

Sans mauvais jeu de mots il va falloir se jeter à l'eau, et vite ! 
Parce que Laurent GRELAUD, lui n’attendra pas : compte tenu de sa situation il fait déjà le forcing à la CREA, demain le forcing auprès de la Métropole et nous n'avons pas entendu dire qu'il y avait de contre-proposition en face de lui…

Mieux, outre le soutien de la majorité départementale et régionale, nous avons aussi entendu dire que Daniel HAVIS, président de la MATMUT, homme très influent dans les milieux économiques et politiques de la région, Bonauxilien de fraîche date, avait été approché pour un « parrainage » devenu à la mode depuis l'ouverture du KINDARENA. Mais cela vous le savez, et c’est peut-être avant la fin de l'année que tout cela se jouera.


Non, décidément, si vous voulez une piscine au centre du plateau Est, il n'est plus temps de faire des bulles !

1 commentaire:

  1. Tout à fait d accord avec vous. Raz le bol de traverser l agglo pour aller nager.
    Comment montrer aux maires du plateau qu ils doivent se bouger , se mouiller, se lancer....
    Une manif sur le plateau.? Une petitition?

    RépondreSupprimer