vendredi 18 décembre 2015

Couvre feu à Franqueville pour les fêtes de Noël 2015




Le maire n'a pas fait les choses à moitié pour les fêtes de fin d'année. Il n'a pas "réduit" les illuminations publiques qui donnent ce goût si particulier à cette période de l'année, il les a tout simplement supprimées.


Le motif, il le revendique: ce sont les économies. Des économies drastiques. 

Il agite le spectre de la faillite des finances communales de manière à marquer les esprits avant la saignée qu'il veut présenter au Conseil municipal du printemps prochain. 

Les Franquevillais ne manqueront pas de remarquer que les coupes sombres portent sur ce qui est le plus visible, en particulier en terme d'animation de la Commune: L'été dernier c'était la suppression du Feu de la Saint-Jean, une tradition à laquelle les Franquevillais de toutes générations étaient très attachés avant de partir en vacances. Pour Noël, ce sera une animation enfantine réduite au minimum et pour les aînés le colis de nouvel an est supprimé.

Curieusement, d'autres économies n'ont pas été envisagées qui paraissaient pourtant logiques, ainsi a-t-on encore besoin d'indemniser 7 maires-adjoints depuis que les compétences de voirie et d'urbanisme ont été transférées à la Métropole? 

La dramatisation n'est pas bonne conseillère: A l'heure où sera discuté le budget 2016, les Franquevillais attendent que toutes ces économies fassent revoir à la baisse - et très nettement - les augmentations d'impôts locaux qui avaient été envisagées par l'équipe en place en avril 2015 (+ 350€ à + 400€ par famille!) et qui avaient été annulées par le Préfet.

La transparence au contraire est indispensable en période difficile: Demander plus d'argent.. Pourquoi? Combien et pour faire quoi ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire