mardi 8 mars 2016

Les faramineuses dépenses d'énergie de la commune


Le poste de dépenses "énergie électricité" s'est élevé en 2015 à 205.000 euros, auxquels s'ajoutent 26.000 euros de fuel. L'énergie utilisée par les bâtiments communaux est aujourd'hui un puits sans fond (et aussi sans fonds). Pourquoi une telle situation?

Certes, l'éclairage et le chauffage des installations publiques et salles de sport sont toujours un poste de dépenses important, mais on peut quand même s'étonner que des constructions aussi récentes que l'hôtel de ville - il a à peine 10 ans - représente un tel gouffre pour l'argent public.

Il nous fut objecté que le renforcement réglementaires des normes d'isolation en matière de construction est postérieur d'une année à l'édification de l’hôtel de ville. C'est sans doute vrai, mais chacun se rappelle que les préoccupations de construction éco-responsable et d'économies tout court étaient déjà dans l'esprit de tout le monde et dans le débat national depuis bien longtemps.



Ce qui est sûr par contre, c'est que les architectes créateurs de l'ouvrage, RICHARD et SCHOELLER, avaient des exigences de divas par rapport au chef d'oeuvre qu'ils allaient  laisser à la postérité franquevillaise: la beauté du béton brut, l'élégance des baies vitrées... On n'a pas fini de les payer ! 

Ironie de l'histoire, notre "Palais des Vents", notre phare de l’architecture régionale, à été inauguré en 2006 par Madame Christine LAGARDE, alors Ministre de l'économie aujourd'hui présidente du FMI... Çà ne s'invente pas!

Quant à la super installation de chauffage choisie par l'équipe actuelle lors de la réhabilitation de la salle Ragot à la fin du précédent mandat de Philippe LEROY, elle vient de rendre l'âme et l'on va de surprise en surprise sur le matériel fourni et les travaux réalisés à l'époque! à suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire