mercredi 4 mai 2016

Le SCOT nouveau est arrivé! Ça va changer quoi?


Dorénavant, tout projet de développement à l'intérieur du périmètre de la Métropole de ROUEN NORMANDIE durant les 20 prochaines années devra se conformer aux grandes orientations définies par ce document : circulation, urbanisme, implantation industrielle ou commerciale.

L'Etat, les collectivités (métropole et communes), les particuliers devront, chacun pour ce qui les concerne, développer leur projet en tenant compte de l'intérêt collectif compris comme une richesse à préserver: prévention des risques, préservation du patrimoine rural, maîtrise de l’extension de l'espace urbain vers les terres cultivées, alternatives écologiques...

Progressivement les différents textes réglementaires devront être adaptés pour tenir compte de ces orientations:
Les PLU communaux évolueront au bénéfice d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal,
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin de Seine-Normandie, le SAGE du Cailly, de l'Aubette et du Robec,
Le Plan de Gestion des Risques Inondation (PGRI),
Le Plan d'Exposition au Bruit, le projet de Contournement-Est,
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), les Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET)...

Cohérence de développement et solidarité territoriale, le temps n'est plus à l’égoïsme vis-à-vis de ses voisins et vis-à-vis des générations futures.

Le document très riche et intéressant, divisé en plusieurs tomes (présentation générale, résumé non technique, état initial de l'environnement, diagnostic, explication des choix, cartes...), est consultable sur le site de la métropole, téléchargeable au format pdf (*).


(*) consultable prochainement sur le site de la Commune?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire