mardi 14 juin 2016

"Faire fi de l'histoire" dit notre PHI-PHI



"Faire fi de l'histoire"... dit pompeusement notre premier édile félibrige.

Et comme il est inspiré, le maire surenchérit: "...Elle est un élément du patrimoine franquevillais cher aux habitants..." 

Là, on ne peut qu'être d'accord avec lui: Pour être chère, l'éventuelle réhabilitation de ce bâtiment nous coûterait une petite fortune: inadaptée, hors norme d'isolation, avec l'obligation d'installer un ascenseur (*)... Un gouffre!

Sans compter (si l'on peut dire) que si on réhabilite la mairie de NOTRE-DAME DE FRANQUEVILLE au nom de la mémoire des habitants de cette partie de la commune, on devra faire la même chose demain pour l'ancienne mairie de SAINT-PIERRE de FRANQUEVILLE (l'actuelle école de musique), dont la réhabilitation ne pourra être refusée au nom de la mémoire des habitants de l'autre partie de la commune et qui sera encore plus onéreuse puisqu'il faudra un ascenseur pour 2 étages...

Si des esprits naïfs avaient pu penser qu'en construisant un nouvel Hotel de ville, on prendrait le tournant des économies avec le tournant du siècle, ils en seront pour leurs frais (encore une fois, si l'on peut dire).

Merci qui ? Merci PHI-PHI !

(*) Aujourd'hui, installer un ascenseur dans un lieu public, c'est automatiquement s'engager pour une dépense de 100.000€ rien que pour les visites de surveillance semestrielle durant les 30 années de la durée moyenne d'un tel équipement. Cela bien sûr, hors coût de l'équipement lui-même et des réparations et actions de maintenance qu'il pourra nécessiter... Ça fait réfléchir, non?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire