lundi 11 mars 2019

Sur chacune des 4 dernières années : excédents budgétaires. Malgré ça à partir de 2016 : une explosion des impôts locaux, Pour 2019, il promet de raboter la Taxe sur le Foncier Bâti...


Chut! N'allez pas le répéter! Mais à la mairie, chez ses collègues maires de l'amicale, à la métropole on commence à s'interroger sérieusement: Quelle est donc cette politique budgétaire que le maire de FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE poursuit pour sa commune ? Et d'ailleurs, a-t-il seulement une politique budgétaire ? 
Sa stratégie erratique déstabilise tous les prévisionnistes les plus pointus: On peut la théoriser sous le terme de "finance élastique"

En 4 années de mandat, il aura réussi à baisser les impôts locaux pour fêter son retour en 2014, à les exploser en criant à la faillite imminente en 2016 (après avoir raté son premier essai en 2015), pour nous annoncer en 2018 que les résultats sont tellement bons que la taxe foncière pourra être réduite en 2019.

Par contre, tous les maires autour de nous sans exception, ont été confrontés aux mêmes difficultés des transferts de charges vers la métropole ou des baisses de dotation de l'Etat mais sans avoir à toucher à leur taux respectifs d'impôts locaux. Et il faut bien constater qu'ils ont tous traversé ces turbulences sans dommage pour leur commune... 

Seul le maire de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE a choisi d'anticiper la catastrophe budgétaire qu'il prophétisait en mettant en oeuvre la botte secrète de sa fiscalité élastique:  Le  Yoyo des impôts!

Je rappelle ci-dessous les péripéties financières des 4 dernières années à FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE:  



Lors du Conseil Municipal du 29 avril 2014, à l'occasion du vote du budget 2014, Philippe LEROY qui a trouvé à son arrivée à la mairie un excédent de fonctionnement 2013 de +734.000€ l'affecte en investissement sur son budget 2014. Le maire fanfaronne, il est « large », il décide de baisser le taux des impôts locaux et « prive » ainsi la commune de -120.000 € de rentrées attendues en 2014… Les élus de l'opposition municipale s'abstiennent sur ce budget.

Lors du Conseil Municipal du 12 février 2015, à l'occasion du vote du compte administratif 2014 : On a fait des économies (et nous nous en réjouissons), on dégage encore un excédent de fonctionnement de +192.000 € que le maire décide d'affecter en investissement sur le budget 2015.
Lors du Conseil Municipal du 9 avril 2015, à l'occasion du vote du budget 2015 : Le maire s’émeut du coût du transfert de la compétence voirie à la métropole, mais il fait voter malgré tout un budget toujours en se privant de -130.000 €. C’est juré, il n'est toujours pas question qu'il touche au taux des impôts locaux. Les élus de l'opposition municipale s'abstiennent sur ce budget.
Lors du Conseil Municipal du 11 juin 2015 :
Patatras ! La Commune va être en cessation de paiement. Soudain, c'est la faute à la métropole, à l’Etat, à l’équipe précédente ! 
Il faut d’urgence trouver 500.000 € (aujourd'hui il dit même 700.000 €). Le maire veut faire aussitôt voter une augmentation de la  part communale des impôts locaux de +17% pour la taxe foncière et de +45% pour la Taxe d’Habitation ! Les élus de l'opposition municipale chiffrent alors le besoin de trésorerie à 200.000€ et votent contre. Le Préfet qui a été saisi le 30 juin 2015 confirmera que la décision est illégale et imposera son retrait. 
Lors du Conseil Municipal du 17 septembre 2015: 
Le maire, retoqué par le Préfet, fait retirer la délibération sur l'augmentation des impôts car il y a chaque année une date limite pour décider d'une augmentation des taux d'imposition locaux. Il prétend qu'on ne le savait pas à la mairie. Il agite le spectre d'employés communaux qui ne pourront être payés au mois de juillet! Il annonce que de toute façon, il faudra augmenter les taux l'année suivante en 2016...

Lors du Conseil Municipal du 3 mars 2016, à l'occasion du vote du compte administratif 2015 : On a encore fait des économies (et nous nous en réjouissons), on dégage encore un excédent de fonctionnement de +465.000 € que le maire décide d'affecter en investissement sur le budget 2016.
Lors du Conseil Municipal du 31 mars 2016: Le maire revient à la charge et fait finalement voter par sa majorité docile l'augmentation historique des taux d'imposition locale de la TF et de la TH qu'il n'avait pas pu appliquer dès 2015. Il en attend un bénéfice de +700.000€ chaque année pour la commune.

Lors du Conseil Municipal du 9 février 2017, le compte administratif 2016 enregistre logiquement un excédent record de +1.198.000€ qui sera aussitôt affecté en section investissement du budget 2017. 
Lors du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), nous validons la programmation de rénovations des écoles et salles communales ainsi que la construction de la Maison des associations, mais nous nous opposons à la reconstruction du clocher de Saint-Pierre, devenue sa priorité, sans consultation préalable de la population sur l'évolution du bâtiment
De même, nous déplorons sa cécité sur l'état des installations sportives (chantage à la ZAC), alors qu'il était confirmé lors du Conseil municipal du 11 mai 2017 que NEXITY n'apporterait pas les participations promises 4 ans plus tôt. 

Lors du Conseil Municipal du 22 mars 2018le compte administratif 2017 enregistre logiquement un nouvel excédent coquet de +1.100.000€ qui sera aussitôt affecté en section investissement du budget 2018. L’adjoint aux finances est aujourd'hui souriant: on n'a plus de problème de trésorerie à l'horizon... 
De son côté, lors du DOB 2018, le maire promet (sans rire) qu'il n'envisage pas de contacter d'emprunt nouveau au cours de l'année (sic).

Enfin lors du conseil municipal du 7 février 2019, c'est le feu d'artifice: le compte administratif 2018 de la Commune enregistre un nouvel excédent record:  +1.282.000€ aussitôt affecté en section investissement du budget 2019. Sans même le concours de sa ZAC, le maire se félicite de tous les chantiers qu'il va pouvoir ouvrir... 

Aujourd'hui, il y a tellement de pognon dans les caisses de la Commune que ses amis s'inquiètent:  
Attention Philippe! Ça va finir par se voir! Toi tu t'en fous; tu ne te représenteras pas en 2020! 

Finalement, Philippe LEROY s'est  laissé fléchir: Il annonce qu'il va ramener en 2019 la taxe foncière à son niveau de 2015. Maintenant qu'il sait que ce n'est pas compliqué de la ré-augmenter juste après les élections... 
C'est un malin, notre Philippe!  

Un maire champion de la finance élastique, il n'y en qu'un seul, et c'est sur nous que c'est tombé!    




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