dimanche 21 janvier 2018

Avant que le coq chante...

"Tu m'auras déjà renié trois fois !"
(Conte franquevillais)
Quel symbole que ce coq de Saint-Pierre restauré, blotti entre les bras émus de notre premier édile. 
Après que le volatile métallique ait retrouvé de sa superbe entre les mains expertes de l'entreprise franquevillaise GALLIS, après qu'il ait reçu la bénédiction du curé de la paroisse par un triste samedi soir de décembre dans l'église Notre-Dame (heureusement chauffée pour la poignée de paroissiens courageux assistant à la messe dominicaleet avant qu'il soit installé de nouveau au sommet du beffroi de la chapelle Saint-Pierre, notre coq a trouvé refuge au chaud dans le bureau du maire. Philippe LEROY l'a installé en face de lui.

Et le maire regarde son coq, et le coq semble contempler le maire.

Et devant le coq de Saint-Pierre, notre maire repense soudain à l'époque où il était enfant de chœur et où il faisait tintinnabuler sa clochette avant la lecture de l’évangile pour la passion du Christ... Les reniements de Saint-Pierre durant la nuit précédant le supplice et la mort de Jésus lui reviennent à la mémoire.
Chacun des quatre évangélistes a raconté cet épisode de la passion. La version dont le petit Philippe se rappelle, c'est celle de St Matthieu (Mt 26 69-75): 
... Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : "Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois." Et, sortant dehors, il pleura amèrement...
Goût sucré des souvenirs d'enfance, goût légèrement salé des larmes d'émotion qui remontent à ses yeux...

Reniement. Le mot est dur, mais le maire ne peut s'empêcher de repenser aux engagements qu'il a pris devant les Franquevillais.e.s et qu'il n'aura pas mis longtemps à piétiner:
  • Je baisserai vos impôts locaux! A peine un an pour qu'il fasse volte-face et obtienne de sa majorité docile une explosion de nos taxes locales à un niveau record inégalé dans le département... "Dis, le Coq, tu crois que les Franquevillais vont avoir oublié ?"
  • Je demanderai à NEXITY de construire un nouveau quartier de 300, non 400, non de 500 logements, aux franges de la commune au lieu-dit le Val aux Daims, qui nous rapportera la richesse et pour commencer 144.000€ en 2017, 208.000€ en 2018... "Dis, le Coq, Comment expliquer à mes administrés que ce projet ne verra pas le jour?"
  • Derrière moi, les maires seront unanimes pour construire enfin le centre aquatique dont le plateau-Est a besoin! "Dis, le Coq, Comment expliquer à mes administrés qu'avec l'incapacité des maires à faire primer l'intérêt collectif sur les ambitions individuelles, nos concitoyens ne sont pas prêts de barboter ou d'apprendre à nager?"
A cet instant, notre premier édile crut avoir une hallucination: Le coq métallique semblait vouloir se réveiller, le volatile recouvert de cuivre et d'étain essaya de mobiliser ses ailes, il releva légèrement le cou, ouvrit son bec et proféra un COCORICO si déchirant qu'il fit sursauter tout l'hôtel de ville. Le personnel inquiet, Directrice générale des services en tête, fit irruption dans le bureau pour s'assurer que le maire n'avait pas été victime d'une agression, Franqueville était devenu si mal famé ces derniers temps... Mais non, Philippe tétanisé était là qui fixait son coq. Chacun, rassuré, retournera à ses occupations.  Mais Philippe lui, savait. 

Il savait que s'il gardait le coq du reniement dans son bureau, La fin de son mandat lui deviendrait infernale: Si maintenant les coqs de clocher se mettent à chanter dès qu'un maire dépasse trois reniements, la vie de premier édile n'est plus possible !

Il fut donc décidé que le coq serait rapidement replacé en haut du beffroi où la bestiole pourrait dorénavant s'égosiller tout à sa guise. Dieu merci, la voix des coqs, mêmes restaurés, ne porte pas jusqu'à son domicile dans la ZAC Galilée, la dernière qui aura été créée sur la Commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire