vendredi 12 octobre 2018

Il ne faut jamais désespérer...

Même les plus réticents peuvent un jour être touchés par la Grâce, comme autrefois Saint-Paul sur le chemin de Damas.

Qui aurait pu penser, il y a seulement un an, que le maire de FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE deviendrait aujourd'hui l'apôtre du travail en équipe et en intercommunalité, le chantre de l'intérêt collectif des habitants du plateau-Est primant sur l'individualisme de clocher…

Ce n'était tout simplement pas imaginable : 
✔ Lui qui, il y a 3 ans, tentait de soulever les maires de la Métropole contre son nouveau président en installant un siège vide à l'intention de l'accusé lors d'une soirée de résistance anti-métropole à la salle Marcel Ragot, 
✔ Lui qui pestait contre le coût somptuaire des installations sportives de l'USMEF au SIVOM de FRANQUEVILLE MESNIL-ESNARD, avant de ne lui trouver que des qualités aujourd'hui, 
✔ Lui qui portait contre vent et surtout marée(d'inondations) un projet individualiste de ZAC inadéquate et surdimensionnée de 500 logements aux confins nord-ouest de la commune, 
✔ Lui qui, avant tous autres travaux, décidait de donner la priorité à la reconstruction du clocher de Saint-Pierre en confisquant l'édifice comme lieu de culte annexe des derniers catholiques pratiquants franquevillais
✔ Lui qui fut le dernier à reconnaître l'efficacité métropolitaine dans les aménagements de voirie des communes,...

Eh bien, c'est le même homme
✔ Qui dans l'éditorial du dernier bulletin communal fait l'apologie "...d'une ambiance de travail positive et constructive afin de servir de l'intérêt général dans nos collectivités respectives...",
✔ Qui se félicite de "...l'entrée en phase officielle du futur centre aquatique du plateau est...". Et comme les mots ne sont pas neutres, on comprend mieux le choix de la dénomination de la nouvelle structure juridique «Entente intercommunale..."
✔ Mais il ne s'arrête pas là. Sur sa lancée, il va plus loin et pour lui aujourd'hui il faut "...mutualiser les moyens entre commune pour mieux répondre aux besoins…"
✔ Et il ne se limite à des considérations sur les services techniques de la commune, mais il élargit son propos : "...En matière de sport et de culture, il nous faut réfléchir et œuvrer dans ce sens pour faciliter les structures associatives dans les communes mêmes les plus petites et faciliter la réponse aux différents obstacles tels qu'administratif, d'encadrement ou de locaux..."

Je n'en crois pas mes yeux. J'ai lu et relu cet éditorial. Je dois admettre que je suis en parfait accord avec son contenu. Et j'ai envie de prendre le Maire au pied de la lettre et de lui dire: Chiche !
Oui, cette réflexion sur le travail en équipe des collectivités locales d'un même territoire est indispensable. Pour notre part, les élus d'opposition ont depuis le début du mandat à de multiples reprises défendu cette position au sein du conseil municipal. Sur ce blog, j'ai salué la prise de position courageuse, et alors avant-gardiste de Julien DEMAZURE, jeune maire de LA-NEUVILLE-CHANT-D'OISEL qui allait encore plus loin dans sa réflexion(*). Je constate avec satisfaction que l'idée fait son chemin dans toutes les têtes de nos élu(e)s. Alors, s'il ne s'agit pas aujourd'hui d'une posture ou d'un calcul de la part de Philippe LEROY, je m'en réjouis.

En guise de conclusion, Je ne pourrai pas dire mieux que Philippe Leroy : «...Notre engagement d'élus est de servir l'intérêt général. Loin de l'esprit de clocher notre volonté sur le plateau-Est est de travailler ensemble dans la mesure du possible... » 

Là-dessus, Monsieur le maire, non je ne vois rien a redire!

(*) voir billet du 4 juin 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire