mardi 19 février 2019

Le credo de Pascal BEAUDOUIN: Sus aux dettes ! (*)

(*) il faudrait avoir l'esprit mal tourné pour voir là une contrepèterie.

"La dette de la commune, c'est moi qui fait l'effort de la réduire!" proclame notre grand argentier. Elle était de 6,1 millions d'euros en 2014, elle n'est plus que de 3,8 millions d'euros aujourd'hui. Cette préoccupation honore notre adjoint aux finances et nous saluerons sa détermination à la poursuivre jusqu'au terme du mandat. La dette de la commune aura alors été ramenée à 3,2 millions d'euros.


Qu'on nous permette cependant de rappeler que l'endettement, c'est Philippe LEROY qui l'a creusé en 2005 avec l'érection de son hôtel de ville majestueux !

En 2003, l'endettement de la commune était de 3 millions d'euros, il l'avait laissé à 6,2 millions d'euros en 2008. Il continue donc à rembourser aujourd'hui ce qu'il a dépensé hier... Et pour ce faire, il a augmenté dans les proportions que l'on sait les impôts des Franquevillais.e.s en 2016 !

Cerise sur le gâteau, quand on se penche sur l'annuité (capital + intérêts) des emprunts que nous avons remboursé au cours de l'année 2018, 51% de la somme correspond encore au remboursement d' emprunts "LEROY" et 49% à des emprunts contractés sous l'ère "HUSSON". 

L'aurez-vous remarqué? 

Notre super-adjoint aux finances a publié dans le bulletin municipal distribué le 9 février dans nos boîtes aux lettres un graphique illustrant un désendettement exemplaire de la commune: Curieusement, notre grand argentier ne débute sa démonstration qu'à partir de 2008 (date des élections perdues par la municipalité LEROY)
C'est maladroitement vouloir passer sous silence que l'endettement de la commune avait été créé par celui-là même qui avait logiquement été sanctionné par les électeurs. 
Le graphique ci-dessus démarre en 2002... et démontre que la "vertu" du désendettement actuel n'est en fait que la correction nécessaire d'une "folie des grandeurs" que ses promoteurs veulent essayer de faire oublier 20 ans après...

Ensuite, pour ma part, à l'autre extrémité de la courbe ci-dessus, je m'en suis tenu aux résultats fin 2018. Notre super-argentier prolonge la sienne jusqu'en 2020 de façon à ce que la tendance soit plus impressionnante à l’œil. On espère que ce sera bien le cas... Soyons vigilant, d'autant que les élections municipales de 2020 approchant, la municipalité va annoncer un revirement complet de sa politique fiscale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire