vendredi 9 décembre 2016

ZAC : La circulation automobile autour du Val aux Daims


Année après année, la RD 138 est empruntée par un nombre de plus en plus important de véhicules du centre du Plateau-Est pour rejoindre la vallée de l'Aubette et ROUEN par la "Côte de Waddington"

A la fin 2014, avec 14 000 véhicules jour, la circulation sur cette départementale qui longe la zone prévue pour la ZAC est devenue supérieure à la circulation enregistrée sur la route de Paris, l'ancienne RN 14. Matin et soir, sont apparus des embouteillages récurrents entre le LEMON-Hotel et le garage RENAULT. L'augmentation de la désserte locale explique ce phénomène, mais en partie seulement:

Depuis la fin de l'année 2014, de nombreux poids-lourds délaissent la RD 6014 au profit de la RD 138. Cet afflux (+3% de poids lourds en 3 mois début 2015!) correspond à la mise à jour des cartographies GPS qui prennent de nouveau en compte la réouverture du Pont Mathilde. Entre temps, la côte de BONSECOURS étant reduite à une voie unique du fait de la voie propre créée pour les transports en commun, certains poids-lourds cherchent à l'éviter...


La création d'un nouveau quartier de 500 logements dont le débouché sur le réseau des voies de circulation se ferait auprès de l'actuel point d'engorgement bi-quotidien de la RD 138, au niveau du garage RENAULT aurait pour conséquence automatique de rajouter 1.000 véhicules, en transit pendulaire matin et soir vers ROUEN. 

On rappelle qu'une augmentation du trafic de 5% provoque en moyenne une augmentation des embouteillages de 20%. Bon courage aux automobilistes!

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