vendredi 16 décembre 2016

ZAC : NEXITY avance masqué !

Comment faire avaler aux Franquevillais la construction d'un nouveau quartier de 500 logements sur 16 hectares
Comment camoufler ce que représenterait une densité de 55 logements à l'hectare dans une commune où l'on avait préalablement loti en se limitant à 20 logements à l'hectare (Galilée) ?
Comment camoufler des immeubles qu'il faudra bien construire si on veut "tenir" l'objectif de densité (et de rentabilité pour l'aménageur) ?

NEXITY a trouvé la solution ! Il laisse diffuser des plans du quartier qu'il intitule de la façon la plus neutre possible "ESQUISSE CAPACITAIRE ET PAYSAGERE", plans dans lesquels il ne détaille que les parcelles individuelles sur chacune est placée une petite maison (comme celles que l'on posait dans notre jeunesse sur les cases du Monopoly)... Et effectivement, vu comme cela le quartier parait aéré même si les parcelles sont plus petites que celles des lotissements voisins...


Mais si un observateur plus curieux compte ces petites maisons du Monopoly, il n'en dénombre que... 215! Cherchez l'erreur. Où est l'entourloupe?
Et oui, les 285 logements manquants à l'appel n'ont pas été individuellement représentés (ce n'aurait pas été possible argumentera le dessinateur). Car ces 285 logements seront apportés par "l'habitat collectif", essentiellement des immeubles que NEXITY a prévu d'édifier sur les 4 zones entourant le petit bois central et pudiquement laissées libres sur le plan diffusé par l'aménageur.

Pour se faire une idée de la réalisation finale, le plan ci-dessous sera plus parlant. J'ai fait ressortir en rouge les zones où seront construits les immeubles collectifs. Mais quand on évoque ce choix avec NEXITY, l'aménageur a un argument (avancé en commission plénière): "En positionnant les immeubles autour du boisement central, si les constructions ne dépassent pas la cime des arbres, l'intégration visuelle dans le paysage ne posera pas de problème"... Il n'est pas sûr que l'argument convaincra les futurs acquéreurs des petites maisons situées en dessous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire