jeudi 30 novembre 2017

Saint-Pierre (6/8) : Pour le maire: refus de toute évolution, refus de consulter la population

Mais que pourrait-on imaginer pour l'avenir de l'église Saint-Pierre? 

L'idée serait donc de désacraliser l'édifice, de garder le bâtiment et de donner à l'édifice une nouvelle fonction dans de la commune, à travers laquelle serait préservée la mémoire du monument. On peut imaginer en particulier de transformer la chapelle en une salle qui accueillerait les expositions et manifestations artistiques régulièrement organisées dans la commune par les artistes et peintres franquevillais qui doivent actuellement être hébergées dans le hall de la mairie ou dans les salles Bourvil ou Ragot dans des conditions peu favorables à leur mise en valeur.


Ce que la commune de Bois-Guillaume a réussi à faire avec la chapelle du Carmel, abandonnée et promise à la démolition, est une parfaite réussite 

C'est aussi le choix qui avait été retenu quelques années plus tôt pour la chapelle Saint-Julien au Petit-Quevilly... Vingt ans après, elle accueille régulièrement des expositions temporaires, des concerts et constitue un pôle d'animation au milieu de la cité.  

Que penseraient les Franquevillais.e.s d'une telle orientation pour la chapelle Saint-Pierre ? 
Nous avons demandé en Conseil municipal de réaliser une consultation citoyenne auprès des habitants. Les responsables des associations artistiques et culturelles de la commune y sont d'ores et déjà favorables! Aujourd'hui, pour le maire, il n'en est pas question.  "On lui a confié les clé du camion pour 6 ans", c'est "Circulez, y'a rien à voir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire