jeudi 12 février 2015

Rétablir la vérité (1) la ville vieillit, l'école se vide, les classes ferment. C'EST FAUX!

Dans le dernier numéro du bulletin communal, Monsieur le maire justifie ainsi la nécessité de créer une ZAC au Val aux Daims:

« si on ne construit pas, la population vieillira, les équipements se videront et disparaîtront, en premier lieu les écoles... »


Cette affirmation mérite d'être regardée de plus près, en s'en tenant aux faits, aux dates et aux chiffres: les faits sont têtus, les dates sont précises et les chiffres sont éloquents.


Après plus de 10 ans comme maire de la commune, Philippe LEROY est battu en mars 2008, la décision sera confirmée par le Conseil d'Etat en mars 2009. A la rentrée scolaire de septembre 2009, FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE perd une classe

Force est de constater qu'après 10 années de règne, la ZAC (Galilée) en fin d'aménagement n'a pas été très efficace pour empêcher cette fermeture!


En septembre 2011, au milieu du mandat de Jean-Yves HUSSON, la tendance s'est inversée: Une classe est ré-ouverte à FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE, la seule ouverture sur le plateau Est. Dans le même temps, 3 classes ferment dans 3 communes qui entourent Franqueville, les "3B" (Belbeuf, Bonsecours et Boos).


La construction de lotissements aujourd'hui décriés a alors été engagée: Elle permettra de confirmer une stabilisation et même une légère progression de nos effectifs(*) en écoles maternelles et élémentaire:

  • rentrée octobre 2012: 340 + 181 = 521 élèves,
  • rentrée octobre 2013: 358 + 174 = 532 élèves,
  • rentrée octobre 2014: 353 + 179 = 532 élèves.
(*)source inspection académique
Et FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE renouvelle sa population scolaire en écoles primaires. Je connais des communes voisines qui envient notre situation.



Et Demain? 


Si Philippe LEROY ne compte que sur sa ZAC au Val aux Daims, dont les premières habitations nous sont annoncées au plus tôt dans 6 à 8 ans, il sera trop tard! 

Il sera revenu à la tête de la commune pour fermer des classes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire