jeudi 15 septembre 2016

Question posée sur le blog...

" ...Le maire déclare que la commune a besoin de 700.000€. Vous dites que 220.000€ seraient suffisants pour fonctionner. Qui croire?... "

Réponse:

1/ Pour ma part, j'ai cherché à savoir de quels moyens supplémentaires notre commune aurait besoin pour fonctionner correctement du fait de la baisse des dotations de l'Etat (c'est un problème qui concerne toutes les collectivités locales en 2016), en dehors de tout nouveau projet d'équipement ou d'urbanisme.  

Pour ce faire, je suis allé poser mes questions auprès des services publics concernés: trésorerie, service des impôts et préfecture (*). Les fonctionnaires de ces services, mal connus et parfois mal-aimés, se sont tous montrés désireux d'expliquer leur fonction et leur rôle au service de la collectivité et ils m'ont fourni leurs commentaires sur les documents budgétaires que je leur présentais, précisant ce qui est fiscalement possible ou impossible, n'hésitant pas à discuter ce qui était budgétairement probable ou serait totalement irréaliste. L’épouvantail de la mise sous tutelle de la commune a provoqué quelques sourires et a été écarté par tous...
C'est de ces discussions, sur la base des documents budgétaires de notre commune, que je suis arrivé à la nécessité d'un financement complémentaire de +200.000€ : "...Avec 220.000€ vous êtes tranquille, dira l'une de mes interlocutrices..." 


2/ De son côté, Philippe LEROY ne fait plus mystère qu'il a plusieurs projets ambitieux d'aménagement à FRANQUEVILLE : la reprise de la halle des sports (qu'il compte pour l'instant confier à NEXITY avec les retombées financières de  la ZAC du Val aux Daims), le remplacement des baraquements qu'il a fait démolir durant l'été, la réhabilitation de l'ancienne mairie de Notre-Dame... 

Tout ceci, sans parler de ce qu'il avait inscrit dans son programme électoral et qu'il n'évoque plus du tout actuellement : la piscine (et oui, c'est la principale attente des familles franquevillaises), les travaux du clocher de l'église Saint-Pierre...
Puisqu'il ne peut plus recourir à l'emprunt comme il l'avait fait en 2004 pour l’hôtel de ville à cause du poids de sa dette toujours en cours de remboursement, il est contraint de recourir massivement les impôts locaux.
Le principal des ressources attendues par le maire par l'augmentation des taxes locales, sera affecté à l’investissement dans ses nouveaux travaux...


3/ Les élus de l'opposition municipale considèrent que les besoins du fonctionnement de la commune (qui inclut l'entretien normal de de ses équipements actuels) doivent être préservés et impérativement dissociés du financement de nouveaux projets urbanistiques.

S'agissant des services existants, la recherche d'économies doit être poursuivie, tout particulièrement en explorant les possibilités de mutualisation avec les communes voisines, par exemple avec la fusion des écoles de musique (un coût aujourd’hui exorbitant pour la commune, nous y reviendrons),

S'agissant de nouveaux projets d'urbanisme, la population doit être consultée sur leur opportunité, a fortiori quand il n'en a jamais été question dans les programme électoraux!  



(*)J'ai été reçu à chaque fois avec courtoisie, même si au départ le motif de ma visite a pu surprendre. Je n'ai essuyé aucun refus de principe et j'ai moi-même proposé de revenir pour un RV avec "la personne susceptible de me renseigner". Je confirmai dans la foulée ma demande par un mail personnel au responsable du service dont les coordonnées sont dans les annuaires des sites de chaque administration. Quand je n'avais pas de réponse à mon courriel, je me suis représenté une semaine plus tard dans le service concerné: au final, j'ai été reçu dans chaque service sollicité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire