mardi 20 septembre 2016

Val aux Daims (7) :Les attentes du maire vis-à-vis de NEXITY


Lors du Conseil municipal, Philippe LEROY a fourni quelques données chiffrées sur la convention qu'il va signer avec le concessionnaire choisi pour l’aménagement de la ZAC du Val aux Daims. 



Entre ce qui n'est pas encore totalement décidé et ce qui reste confidentiel, on a cependant appris:
  • Que l'ensemble de l'opération d'urbanisation de 400 logements envisagée par le Maire au Val aux Daims s’élèverait à 16 millions d'euros et s'étalerait sur au moins 20 ans,
  • Que l'opération serait réalisée en 3 tranches. La première serait étalée sur 6 ans et aboutirait à la construction de 150 logements majoritairement sociaux d'ici 2020,
  • Qu'en décidant de ne pas récupérer de Taxe d'Aménagement auprès du concessionnaire, la Commune attend de NEXITY en retour un investissement dans les équipements communaux à hauteur de 2,3 millions d'euros si l'ensemble de l'opération arrive un jour à son terme, dans un premier temps à 600.000 euros au terme de la première tranche d'ici 2020. 

Quand on insiste auprès de Philippe LEROY pour obtenir des précisions sur les aspects financiers de l'opération durant les premières années de son projet (son mandat va jusqu'en 2020), on obtient les informations suivantes s'agissant de la première tranche du projet:
  • Rapidement après la signature du contrat de concession, NEXITY remboursera à la commune le montant des études engagées pour la préparation de l'opération.
  • NEXITY a provisionné une somme de 230.000 euros pour les travaux rue Pierre Corneille et 490.000 euros pour le carrefour avec la RD 138.
  • Le concessionnaire a prévu une somme de 700.000 euros pour tout ce qui touche aux problèmes des sols et aux conséquences hydrographiques de l'imperméabilisation inévitable des sols au dessus du lotissement du Val aux Daims de Saint-Léger du Bourg-Denis.
  • Sur ces prévisions, le maire fait preuve d'optimisme car des clauses de "retour à meilleure fortune" sont prévues au bénéfice exclusif de la Commune:  Si le concessionnaire n'utilisait pas la totalité de ces sommes, elles reviendraient intégralement à la Commune... dans 18 ou 20 ans! 
La sagesse populaire rappelle que "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire