jeudi 3 novembre 2016

Histoires d'eau... ou de la communication entre les élus

Ce n'est pas sans une certaine surprise que j'ai découvert dans le PARIS-NORMANDIE du 22 octobre 2016 l'article reproduit ci-dessous qui rendait compte d'une réunion de 7 maires du plateau-Est, le mercredi matin 19 octobre 2016 en mairie de BELBEUF, pour faire le point sur l'état d'avancement du projet de centre aquatique intercommunal, certainement l'équipement le plus impatiemment attendu par les habitants de nos communes.

Je fus d'autant plus surpris de ma lecture que la veille de cette réunion soit le mardi 18 octobre 2016, j'avais participé à une réunion que Frédéric SANCHEZ Président de la Métropole organisait pour dialoguer avec les élus municipaux du pôle de proximité "Plateau-Robec", comme il le fait régulièrement. Après un tour d'horizon des actualités de la Métropole par le Président, la parole était donnée à la salle pour un échange sur tout sujet que chacun souhaitait aborder.

Là où l'anecdote devient cocasse, c’est que ce soir là j’ai posé à Frédéric SANCHEZ la question de la possibilité de reprise de la gestion de l'ensemble des piscines par la Métropole, compte tenu du coût financier trop lourd pour une commune (et même plusieurs  communes), en lui rappelant que d'autres métropoles (Grenoble, Brest,Montpellier) avaient fait ce choix...  
Le croirez-vous ? Aucun des maires présents (Franqueville-Saint-Pierre, Mesnil-Esnard, Montmain) qui devaient participer à la réunion de presse du lendemain matin ne sont intervenus sur le sujet... Muets...

S'agissant des autres membres de l'équipe municipale de Philippe LEROY présents à cette réunion, ni Maryse BETOUS sa première adjointe,  ni J-M LEJEUNE son adjoint à l'urbanisme et aux travaux ne sont intervenus, ne serait-ce que pour appuyer cette possibilité comme l'on fait des conseillers municipaux de communes voisines. Peut-être, n’étaient ils même pas au courant, ou avaient-ils consigne de se taire... pour ne pas déflorer la surprise du point-presse du lendemain matin.

Édifiant sur l’ambiance entre les maires et la métropole et démonstratif sur l'emprise de Philippe LEROY sur son équipe rapprochée et sur le black-out qu'il applique envers notre groupe d'opposition (nous étions 4 à participer à cette réunion).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire