mardi 15 mai 2018

Mais saperlipopette ! Comment donc font nos voisins ?

Si la réunion qu'organise ce soir la majorité municipale pour faire le bilan de ses quatre années à la tête de la commune avait fait la place à une expression contradictoire de l'opposition, c'est sans doute cette question toute simple que j'aurais posée à Philippe Leroy.

Car la réflexion que nous entendons le plus souvent est la suivante: "Mais que devient FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE ? Pourquoi cet immobilisme, pourquoi tourner le dos à nos voisins et à la Métropole ? Pourquoi nous endormir et prendre tant de retard dans notre développement ?"
Par exemple à BOOS tout le centre du village a été reconfiguré autour d'une nouvelle salle communale et une école flambant neuve est sortie de terre; au MESNIL-ESNARD plusieurs chantiers ont vu le jour, et il en est de même à BONSECOURS ou à La NEUVILLE-CHANT-D'OISEL. 
Tandis qu'à FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE dans le même temps, en terme d'équipements, on a installé de nouveaux préfabriqués modulables en lieu et place des anciens (c'est bien), on a restauré pour un coût exorbitant le clocher de la deuxième église de la commune (pas franchement une priorité) et on va détruire l'ancienne mairie (qui servait aux associations) pour construire à sa place la nouvelle... Maison des Associations. Y-a pas photo !

Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que les communes voisines réussissent à se développer sans augmenter la pression fiscale sur leur population
Tandis que chez nous, l'équipe LEROY revenue aux commandes, après avoir crié à la faillite alors que les 3 premiers exercices budgétaires étaient excédentaires(!) a décidé d'exploser nos impôts locaux dans des proportions observées nulle part ailleurs en Seine-Maritime. A FRANQUEVILLE, cela représente + 750.000€ par an, excusez du peu !

On peut nous servir les explications les plus alambiquées sur la dette, la faute des prédécesseurs, la baisse de la dotation de l'Etat, l’iniquité du transfert de charges avec la Métropole, l'absence de terrain disponible obligeant de recourir à des projets d'un autre temps où l'on consommerait de nouvelles terres agricoles sans se soucier des conséquences... les faits sont têtus et l'équipe actuelle ne peut plus les camoufler: Nos voisins font plus avec moins d'argent, tandis qu'à FRANQUEVILLE on réussit à faire moins avec plus de pression fiscale locale !

A la différence des courtisans grégaires et déférents du célèbre conte "LES HABITS NEUFS DE L'EMPEREUR", les Franquevillaises et les Franquevillais, lourdement mis à contribution depuis 2 ans et pleins de bon sens, sont de plus en plus nombreux à réagir comme le jeune héros d'ANDERSEN qui, observant la réalité en face, s'écriait : « Mais, le roi est tout nu ! »

Rectification: A FRANQUEVILLE on est en république, il s'écrierait plutôt:  " Mais, LEROY est tout nu ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire