lundi 7 mai 2018

Risque inondations : Accepter de regarder la réalité en face

Un témoignage très instructif et significatif dans la livraison du 3 mai 2018 de Paris Normandie. En janvier dernier, la commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis, était une nouvelle fois reconnue en état de catastrophe naturelle à la suite d'inondations dues aux intempéries violentes de l'hiver.

Il ne s'agissait pas cette fois-ci de coulée de boue dans la ravine du Val aux Daims, mais d'un débordement explosif de l'aubette consécutive aux pluies torrentielles dans son bassin d'amont. Pour autant, la sensibilité des habitants de cette commune située au piémont du plateau-Est a été aussitôt exacerbée. Comment aurions-nous réagit à leur place, sans doute de la même façon.


Les collectivités font ce qu'elles peuvent pour limiter et prévenir les conséquences de phénomènes météorologiques aléatoires et par définition incontrôlables. La réglementation avec la Loi sur l'Eau, les prescriptions du SAGE Cailly-Robec-Aubette, pourtant contraignantes ne rassurent pas la population. Cette dernière exige l'application d'un principe de précaution qui contraint les élus et l'État dans leurs décisions.

Aujourd'hui il faut regarder les choses en face. Personne ne prendra la responsabilité d'autoriser des travaux et constructions qui auraient pour conséquence d'imperméabiliser un peu plus les sols au-dessus des zones déjà sinistrées et par là de majorer le risque pour les populations.

Pour ce qui concerne notre commune, Il est devenu évident pour tout observateur de bonne foi, qu'aucune autorisation d'urbaniser le secteur "La Lorie -Les Parquets" qui avait été pressenti pour implanter le projet de nouveau quartier du Val aux Daims ne sera vraisemblablement jamais accordée.  

Il n'est pire aveugle qui ne veut voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire