mardi 18 avril 2017

Maison Blanche 1/4 : le nouveau terrain de jeu du Maire...

La "Maison-Blanche" va devenir la principale préoccupation du maire dans les mois à venir.




De quoi s'agit-il ? D'une parcelle d'une surface de près de 2,5 hectares (24.292 m² très exactement) d'un seul tenant, insérée dans une zone déjà urbanisée dans la partie nord de la commune, sur le coté droit de la départementale qui descend vers Saint-Aubin Épinay. 



Cette parcelle fait l'angle de la rue Pasteur et de la rue Gabriel crochet. elle est cernée d'un mur de pierre. On en découvre l'entrée qui fut autrefois imposante directement sur le rond-point de la rue Gabriel Crochet et de la rue des Champs Fleuris.



Quand on remonte de 100 mètres la rue Pasteur depuis le rond-point, une ouverture dans la clôture permet de visualiser l'intérieur de la propriété: une très grande surface libre, non construite avec au fond la maison de maître. En périphérie, d'anciens bâtiments confirment l'importance qu'a eu le domaine.

Quand on se reporte au cadastre, on constate que la parcelle, d'un seul tenant, détenue par une seule propriétaire, est incluse dans une zone déjà urbanisée, et l'on se rend immédiatement compte du parti que voudra en tirer un aménageur.

Ajoutons à cela que nous sommes à moins de 300 m de l'axe central de la commune, desservi par la ligne F5 de la TCAR, à Haute Qualité de Service, qui structure le SCOT métropolitain et définit les zones de développement prioritaire de l'urbanisation où la densité constructible sera la plus forte (50 logements à l'hectare).

Chacun aura compris l'intérêt que suscite cet emplacement pour tout aménageur ou promoteur et les rêves que le terrain provoque dans les nuits du maire de la commune sur laquelle il est situé…

(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire