mercredi 17 mai 2017

Maison Blanche 1/2 : 2 ZAC pour le prix d'une ?

Est-ce là vraiment le souhait de Philippe Leroy ?

Veut-il réellement ouvrir deux chantiers, un à chaque extrémité de la rue Pasteur ? La Commune de Franqueville Saint-Pierre, a-t-elle besoin de créer 500 logements en face du garage Renault et 120 logements vers la rue Gabriel Crochet ?

C'est vrai, FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE doit augmenter le pourcentage de ses logements sociaux (Voir l'entretien du maire à la préfecture). Mais si cette remise à niveau est nécessaire, la commune n'a pas le couteau sous la gorge pour autant, dès lors qu'elle présente un plan d'atteinte de l'objectif à l'horizon 2025. La commune a fait l'objet d'une notification de carence mais n'a pas été placée sur la liste des collectivités pénalisées financièrement.

La commune doit créer 100 logements sociaux au cours des 9 années à venir. Sur le papier, parmi les deux opérations qui permettent de répondre à cette obligation, c'est sur la "Maison-Blanche" que la mise en oeuvre peut-être la plus aisée (Ici une seule propriétaire concernée, contre une vingtaine de propriétaires pour le Val aux Daims). 
La Maison-Blanche est déjà inscrite en zone constructible dans le PLU. 
La Maison-Blanche est située à 300 m de la ligne F5 à Haute Qualité de Service de la TCAR qui structure le SCOT métropolitain. 
La Maison-Blanche est beaucoup plus proche (900 m) du centre-ville et des écoles que le Val aux Daims (1.900m). 
La mise en place de modes de "déplacement apaisé" (piéton et vélo) ne posera aucun problème à la Maison Blanche, alors que que c'est quasiment impossible depuis le Val aux Daims, etc. etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire