lundi 26 juin 2017

ZAC : " Pourquoi êtes vous opposé à la réalisation de la ZAC au Val aux Daims ? "


Réponse
J'ai déjà abordé cette question posée sur le blog. Je la complète en insistant sur 4 raisons principales:


1/ Comme conseiller municipal, je rejette l'idée d'un projet d'urbanisme si important localisé dans une zone dangereuse car porteuse de risque d'inondation majeure pour les communes situées en aval. Quand des inondations ultérieures surviendront, dans un avenir plus ou moins éloigné sans que l'on puisse en prévoir la date précise de survenue, je ne veux pas avoir à me dire "Je ne pensais pas que..." 

Les décisions de cette importance ne sont pas prises par un homme seul, le maire, qui sera montré du doigt quand surviendra l'irréparable. Elle sont votées à la majorité d'un conseil municipal et tous les élus qui votent la décision en sont collectivement responsables.

Je n'ai certes pas de leçon à donner à mes collègues élus, mais pour ce qui me concerne avant de voter, je suis allé me rendre compte sur place dans le lotissement du Val aux Daims de Saint-Léger du Bourg-Denis, je me suis documenté sur les sinistres passés et sur la réglementation actuelle en matière de protection contre les risques majeurs.


2/ Comme élu et comme Franquevillais, je suis très dubitatif sur l'intérêt en matière de recettes financières et d'équipement pour notre commune d'une concession d'aménagement dans le cadre d'une ZAC, par rapport à des modalités d'urbanisation plus classiques. 

La programmation sur 20 ans (plus de 3 mandats!), une localisation qui engloutirait (au seul risque financier du concessionnaire, nous dit-on aujourd'hui) des sommes importantes pour sécuriser la géologie du site et adapter les flux de circulation en périphérie, une densité de construction triple du quartier Galilée pour commencer sur les 6 hectares de la première tranche où les logements sociaux (90!) seraient majoritaires... 

Force est de constater que les aménageurs ne se sont pas bousculés pour soumissionner sur le projet de Philippe LEROY. Seul son "ami de 30 ans", son aménageur "Canal historique": NEXITY s'est porté candidat.


3/ Je regarde aussi les vues aériennes du plateau Est: En terme d'activité générée, un nouveau quartier excentré au Nord-Ouest de la commune profitera d'abord à la commune voisine du MESNIL-ESNARD pour l'attraction de ses commerces, et fera supporter les inconvénients des embouteillages supplémentaires matin et soir à... FRANQUEVILLE ! 


4/ Si le projet s'enlise ou si le promoteur jette l'éponge, ce sont les Franquevillais seuls qui supporteront le passif où devront rattraper le retard d'équipements et de recettes fiscales des années passées à s'être bercé d'illusions.

Les communes voisines de la nôtre sont bien rares à choisir ce mode développement urbanistique surdimensionné. Parce que d'autres solutions moins hasardeuses existent plus rapides à mettre en oeuvre. Voyez actuellement la réactivité de la commune de BOOS: logements, école et zone artisanale sortent de terre comme des champignons.



5/ Quant à l'argument qui consisterait à affirmer que la Commune a impérativement besoin de ce projet pour répondre à ses obligations en matière de logements sociaux (art 55 de la loi SRU)... Je maintiens que plusieurs autres possibilités alternatives existent que nous ne manquerons pas de développer précisément auprès du commissaire enquêteur en cas de décision de la Préfète d'ouvrir la procédure d'utilité publique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire