lundi 16 avril 2018

Soirée Népal ALAYA : une "Carabistouille" financière?

Chaque début d'année au mois de janvier, avant le vote du Compte Administratif(*), je demande à consulter le Grand Livre où sont enregistrées toutes les écritures comptables de la Commune passées au cours de l'année écoulée.


A l'occasion de cet examen, je constatai que la soirée Népal organisée par la Municipalité le 1er décembre 2017 représentait un coût très inhabituel de 2.700€ dont un virement de 1.800€ au bénéfice de Madame Martine BREUILLAUD, directrice de la fondation canadienne ALAYA. 

Ni les pièces comptables justificatives que j'ai alors demandées, ni les explications sollicitées en commission Finances, ni les réponses du maire lors du Conseil municipal du 22 mars 2018 ne m'ayant convaincu, j'ai refusé de voter le compte administratif 2017. J'ai saisi la Chambre Régionale des Comptes de Normandie de mes interrogations sur la conformité au regard des règles de la comptabilité publique du versement de 1.800€ à Mme BREUILLAUD.

À l'occasion du Conseil municipal du 22 mars 2018, j'ai fait part à mes collègues élus de mes interrogations encore plus vives sur la part de la somme qui reviendrait éventuellement, en fin de compte aux népalais victimes du tremblement de terre de 2015 si, comme Philippe Leroy l'a alors affirmé, la participation de la commune s'était inscrite dans un geste humanitaire visant à aider des villageois à reconstruire leur village

Sur ces deux aspects, contrôle de la légalité du versement et bénéficiaire final de la dépense communale, Le sujet méritait d'être approfondi. Dans les prochains billets, je vais rendre compte de mes constats et chacun pourra se faire son opinion. 

(à suivre)
(*) qui va valider les dépenses de la commune pour l'année précédente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire