mercredi 4 avril 2018

Suivre le coût réel des projets engagés par la Commune

C'est sans doute la question qui m'est le plus souvent posée : « Mais ce projet, ce chantier, cet équipement, ça va nous coûter combien? ». La question est légitime de la part des Franquevillais.e.s qui ont vu leurs impôts locaux augmenter de façon considérable en 2016. 


Depuis cette date, les ressources de la commune ont augmenté de 700.000€ par an, permettant au maire d'engager de nouveaux projets, sans avoir recours à l'emprunt comme il le rappelle régulièrement. Pour autant, ce n'est pas une raison pour gaspiller et il est important de suivre le prix de revient réel de chaque nouveau projet pour les finances de la Commune.

Aujourd'hui, que ce soit dans le bulletin municipal ou sur le site Internet de la Commune, l'équipe aux commandes affiche une estimation du coût total du projet, et des subventions qu'elle attend en atténuation de la part de l'État ou des collectivités. 

Pour chacun de ces projets, le chiffre correspond à un ordre de grandeur estimé avant les travaux, mais il s'avérera souvent que le coût final sera différent. Pourquoi ? Parce que le chiffrage initial des travaux avant les appels d'offres est forcément fait « à la louche », et aussi parce que la somme indiquée pour les subventions correspond aux subventions demandées qui, pour diverses raisons pourront à l'arrivée être bien différentes, réduites voire refusées. 

Les coûts de revient qui nous sont annoncés semblent cependant aujourd'hui sous-estimés. Nous verrons bien avec le temps avec une méthode qui ne sera pas contestable:

Si l'on veut donc connaître le coût réel d'un nouvel équipement communal, il n'y a pas d'autre solution que de suivre chaque année dans le Grand Livre de la comptabilité communale, dès la phase de réflexion du projet, les dépenses en rapport avec cette oprération ayant été payées auprès des divers intervenants. Ultérieurement, lorsque le projet sera terminé, on soustraira, le jour où elles seront effectivement attribuées, les subventions que l'on aura pu obtenir. 

Le coût réel pour la collectivité ne sera donc connu définitivement que 1 à 2 ans après la réception des travaux, parfois plus. Mais l'exercice est indispensable, et je me propose de l'engager sur mon blog pour les opérations déjà réalisées : l'installation des préfabriqués modulables et la réfection du clocher de Saint-Pierre

Je poursuivais en appliquant la même méthode à chacun des projets déjà annoncés mais non encore débutés (bien qu'ils aient déjà généré des dépenses), comme la Maison des Associations, la réhabilitation de l'espace Bourvil...

Chaque projet sera suivi par une fiche que j'actualiserai au fur et à mesure des nouvelles dépenses réglées par la Commune, puis avec les subventions lorsqu'elles seront versées à la Commune.

Vendredi: la première fiche sur les préfabriqués modulables.

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