mardi 12 juin 2018

La transparence sur le coût des travaux communaux...

Disons-le tout net, dorénavant c'est une bonne chose d'obtenir systématiquement les montants des travaux réalisés dans la commune. C'est une information que nous avions demandée en conseil municipal depuis le début du mandat. C'est bien.

Côté dépenses, chaque nouveau projet fait d'abord l'objet d'une estimation, qui va s'affiner à l'occasion des appels d'offres auprès des différents corps de métiers, et qui pourront aussi évoluer en fonction d'imprévus au cours des travaux.
Côté recettes, seront ensuite à prendre en compte en atténuation les subventions plus ou moins importantes auxquelles la commune pourra prétendre et qu'elle décidera de solliciter.
il ne faut donc pas s'étonner que l'estimation initiale puisse évoluer au fil du projet puis de l'avancée des travaux, c'est habituel. 
Le coût final pour la collectivité ne sera connu parfois que plusieurs mois voire années après la fin des travaux, une fois que toutes les imputations comptables auront été enregistrées.

Pour ce qui me concerne, depuis le début de la mandature je demande à consulter deux fois par an le Grand Livre des finances de la commune, ce qui me permet d'actualiser chacune des fiches que j'ai créées pour chaque projet d'équipement significatif engagé par la commune. 
J'ai mis en ligne sur le blog en avril mes trois premières fiches pour Les préfabriqués modulables, le clocher de Saint-Pierre, la maison des associations.  Je vais y ajouter dès cette semaine la réhabilitation de l'école du Petit Poucet et cet été la rénovation et la mise au normes de la salle Bourvil.
 
A l'échéance de chaque semestre, je compléterai chacune de ces fiches avec les nouvelles dépenses et subventions en atténuation qui auront été enregistrées dans la comptabilité communale. Bien sûr, je cite mes sources, et au final c'est le coût définitif qui apparaîtra. En attendant, l'évolution des dépenses intermédiaires puis des rentrées des subventions réelles seront intéressantes... 

(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire