mardi 19 juin 2018

Travaux de voirie : Mais qui finance quoi dans la commune ?

Voilà une excellente question. Régulièrement, je constate à travers les interrogations des Franquevillais.e.s que les choses ne sont toujours pas claires pour mes concitoyens, que ce soit lorsqu'ils expriment une satisfaction pour le réaménagement d'une rue par exemple, ou pour exprimer une critique devant des nids de poule qu'on tarde à reboucher.
La question est d'autant plus pertinente que l'on constate en parallèle un "flou artistique" dans la communication de la majorité municipale sur le sujet des travaux effectués dans la commune quand ça arrange l'équipe aux commandes pour tirer intérêt d'une ambiguïté qu'elle se garde bien de lever (voir le précédent billet).

Depuis le 1er janvier 2015, la responsabilité des travaux de voirie (création et entretien des rues et trottoirs, des ronds-points, sentes et aménagements cyclables, éclairage public...) a été transférée des communes à la métropole Rouen Normandie. La métropole a aussi en charge la collecte des déchets, les points de dépôt de tri sélectifs et des éléments moins visibles mais oh! combien importants que sont les réseaux d'eau potable et l’évacuation des eaux pluviales et usées.



De son coté, la commune garde la création et l'entretien des espaces verts, le nettoyage des rues, et bien sûr la création et l'entretien des bâtiments et équipements communaux(*)

Ainsi, parmi les travaux annoncés pour les prochains mois à FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE, si la réfection de la salle Bourvil et la construction de la Maison des Associations seront réalisées par la Commune c'est la Métropole qui prendra en charge la restructuration de l'avenue Coty ainsi que l'aménagement des rue et parking Mermoz et l'articulation avec l'axe central. C'est aussi la métropole qui assurera la création des trottoirs de la rue A. Saas au FAULX

Mais d'un coté comme de l'autre, c'est avec les impôts locaux des contribuables franquevillais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire