lundi 14 janvier 2019

Ca s'est passé en 2018. Rétrospective d'une année riche en évènements...

18 Janvier: Soirée pyjama au Conseil municipal. Hubert BELLET présente son diaporama : Le lifting du clocher de Saint-Pierre à 250.000 euros. Le maire n'a d'yeux que pour le coq qui devra bientôt quitter son bureau. Un déchirement.

21 et 22 Janvier: Nouveau déluge sur notre plateau, le quartier du Val aux daims a les pieds dans l'eau. Le bassin de rétention du Lemon hotel déborde. Encore une fois!

29 Janvier: Décès en toute discrétion du Père DIDON, ancien curé de la commune. A Dieu.

13 Février: Exercice d'équilibriste dans le bulletin municipal de début d'année où le maire Philippe Leroy minimise la situation de carence dans laquelle la commune de FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE a été placée par l'État. La seule commune de Normandie. Une honte pour nous!

24 février:  Suite à une consultation populaire, le conseil municipal d'AMFREVILLE-LA-MI-VOIE rejoint le "clan des sept", compensant partiellement la défaillance de BONSECOURS dans l'aventure de la future piscine du plateau-Est. 

26 Mars: Pascal BEAUDOUIN, maire-adjoint aux finances, est aux anges : la commune de FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE a dégagé  un excédent de fonctionnement record de 1,1 million d'euros en 2018. Du jamais vu ! Quand on disait qu'il avait forcé sur l'augmentation de la fiscalité locale imposée aux Franquevillais.e.s en 2016.

31 Mars: Lors de l'approbation des comptes 2018, on découvre des largesses financières de fin d'année 2017 au bénéfice d'une canadienne et d'un sherpa népalais, tous deux vedettes américaines d'une soirée touristico-humanitaire consacrée au Népal le 1er décembre 2017. On va découvrir au fil des mois qui vont suivre et des péripéties de ce feuilleton, que « tout népalais que fait la vache », comme dit le proverbe normand. Les rebondissements de cette aventure à épisodes sont, et de très loin, les articles plébiscités par les visiteurs du blog au fil de l'été... Ce sera le début du feuilleton ALAYA.

27 Avril: Suite aux pluies torrentielles de janvier et aux inondations, la commune de SAINT-LÉGER-DU-BOURG-DENIS est classée en état de catastrophe naturelle.

28 Avril: On découvrira que l'organisation de la soirée Népal a impliqué trois entités liées familialement : la fondation québécoise ALAYA de Martine Breuillaud qui aura personnellement touché de la commune 1800 euros d'honoraires complétés de 850 euros de subventions en 2018, la société de trekking népalaise ALAYA Holidays de Gokarna Singh Thapa ainsi que la société Atelier-ALAYA inscrite au RC de l'Eure (mais opportunément dissoute en mai 2018) au nom de Virginie J., la responsable de notre police municipale.

22 Mai: Le conseil municipal doit valider la première décision prise par la Préfète
de Seine-Maritime en lieu et place du maire de la commune, suite au transfert de compétences d'urbanisme consécutif à la situation de carence qui a sanctionné la commune en 2017. Double peine: Non seulement le maire perd la main, mais en plus il doit faire approuver par le Conseil municipal la décision qui lui est imposée. 

28 Mai: Réunion électorale publique du maire : Difficile de faire passer la pilule de l'explosion de la fiscalité locale depuis 2016. Philippe Leroy affiche des économies de fonctionnement significatives en oubliant de préciser que depuis 2015 c'est la métropole qui a repris la compétence urbanisme (et ses dépenses). Un sacré filou notre Philou !

2 Juin:  Le cabinet d'avocats lyonnais Francis LEFEVRE est chargé par Philippe LEROY d'élaborer une usine à gaz pour faire chauffer le dossier "piscine du plateau-Est".

18 Juin:  La pel... leteuse du 18 juin met à bas l'ancienne mairie-école de NOTRE-DAME DE FRANQUEVILLE.

27 Juin: Publication des bans pour le mariage des écoles de musique de BELBEUF et de FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE.

12 Juillet: Tournée triomphale de promotion des 8 maires "Pères Fondateurs" qui annoncent un accord pour le futur centre aquatique du plateau-Est: L'équipement coûtera 13 millions d'euros, la Métropole versera 2 millions d'euros. Il n'y a plus que 11 millions à trouver.

16 juillet: Gokarna notre sympathique sherpa népalais, jusque là toujours resté dans ses montagnes, rattrape le temps perdu: il revient passer l'été chez nous et va fêter la deuxième étoile des Bleus. ieux, on apprendra qu'il reviendra encore pour Noël 2018!

2 septembre: Durant le mois d’août, on refait le pavage de la place des anciens combattants qui n'avait pas résisté longtemps à la ré-ouverture du parking aux véhicules. Imprudemment Jean-Michel LEJEUNE adjoint aux travaux, laisse fuiter le coût de la réparation dans la presse, 80.000€ une misère. Il se fera taper sur les doigts par le maire.

21 septembre: L'EICAPER, (Entendez l'Entente Intercommunale du Centre Aquatique du Plateau Est de Rouen) de nos 8 maires "pères fondateurs", est portée sur les fonts baptismaux. Elle doit permettre de récupérer les 2 millions de contributions promis par la métropole, elle empêche surtout à toute commune qui en serait tentée, de quitter le navire… On  rebaptise déjà cette entente par son anagramme : RAPIÉCÉ !

25 septembre: J'ai été convoqué par la gendarmerie au cours de l'été. J'apprendrai que la responsable de la police municipale a déposé plainte contre moi à propos de ce blog. Aux termes de l'instruction, le procureur de la République classera la plainte sans suite… En attendant la police municipale a fait perdre son temps à la gendarmerie nationale.

20 Septembre: Réunion de présentation du PLUi métropolitain au MESNIL-ESNARD Pour le plateau-Est de ROUEN. Présence très discrète du maire de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE: Pour une fois, il ne dit rien ! qui ne dit mot, consent ?

15 octobre: Nouvelle catastrophe climatique cette aussi dans l'Aude, encore une fois les prévisions centennales ont été largement dépassées. Principe de précaution en matière d'urbanisation, on ne le répétera jamais assez.

17 Octobre: Réouverture de l'espace Bourvil... La pièce présentée ne laissera pas de souvenirs impérissables par contre la présence de la présidente de la fondation ALAYA n'est pas passée inaperçue.

5 Novembre: Toujours pas de procédure de Déclaration d'Utilité Publique pour la ZAC du Val aux Daims. Depuis maintenant plus de 2 ans, la Préfète est toujours insensible aux yeux (de biche) de Philippe Leroy. Çà sent le "sapin" pour ce projet bétonnant dans ce coin de nature encore préservé. 

21 Novembre: Le maire de SAINT-LÉGER DU BOURG-DENIS annonce à son conseil municipal la fin du projet de ZAC du Val aux Daims. Tandis que sur le site internet de la commune de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE, le blog pro-municipal dédié au projet de ZAC du Val aux Daims est retiré de la page d'accueil...


Retrouvez dans les archives du blog aux dates indiquées ci-dessus, les détails de ces événements… 
Bien sûr, votre blog favori continuera à vous informer en 2019 de l'actualité de la vie municipale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire