mercredi 22 mars 2017

ZAC : Déclaration d'Utilité Publique: DUP ou Jeu de dupes?

L'information aurait dû mettre le maire dans une des colères dont il est coutumier, la convocation par la Préfète aurait autrefois déclenché un flot d'injures dignes du capitaine Haddock…
Ce fut tout le contraire: Il avait la lippe gourmande et un éclair au fond des yeux en annonçant au Conseil municipal qu'il était convoqué en préfecture pour se voir notifier de l'état de carence de logements à caractère social sur la commune de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE. Avec délectation il nous précisa que seules trois communes étaient ainsi montrées du doigt, dont notre voisine du MESNIL-ESNARD.

Pourquoi une telle excitation de la part de notre Maire dont les états de service passés ne l'ont jamais amené à rêver de logements sociaux sur sa Commune ? A-t-il brutalement viré sa cuti ? Est-il devenu un nouvel Abbé Pierre ? Non pas. L'explication est beaucoup plus pragmatique. Elle tient en trois lettres : D.U.P. pour Déclaration d'Utilité Publique.

Hé oui, depuis un peu plus d'un an qu'il a confié à NEXITY la réalisation de sa ZAC, de sa chère ZAC du Val aux Daims, le dossier patine, entre les contraintes techniques de la Loi sur l'Eau, les réticences de la Direction de l'équipement et le manque d'enthousiasme des nouveaux responsables de l'urbanisme à la métropole…

Il lui fallait un joker pour faire un "coup fourré" comme au jeu de "1000 bornes". Et ce joker justement, c'est l'injonction de se mettre en conformité avec l'article 55 de la loi SRU pour tendre vers 20 % de logements sociaux sur la Commune. Pour y parvenir, il va pouvoir demander à la Préfète de déclarer sa ZAC d'utilité publique
et ainsi il espère échapper aux contraintes qui lui sont actuellement opposées par la Métropole et les services de l'Etat, même s'il lui faut pour cela passer par la concentration de logements sociaux en périphérie Nord-Ouest de la commune…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire